L’ambition de JACANA Invest

La vision long terme de JACANA Invest est d’être le soutien actif et solide, comme actionnaire majoritaire, d’un groupe de sociétés entrepreneuriales françaises, détenant des savoir-faire rares et présentes sur des marchés de niche.

NOS CIBLES

A titre d’exemples, nous avons travaillé sur des sociétés dans des secteurs tels que l’Art de Vivre (ex. coutellerie, horlogerie, joaillerie, art de la table), les biens de consommation haut de gamme (ex. artisan chocolatier, pâtissier-traiteur, épicerie fine), les biens d’équipements (ex. nautisme, engins de levage, fabricant de matériel pour l’industrie vinicole, fabricant de packagings innovants).

Sur le marché du capital développement, l’indépendance de JACANA Invest est un atout distinctif pour les dirigeants, les actionnaires cédants ainsi que les apporteurs d’affaires et conseils.

JACANA Invest s’intéresse aux PME françaises :

  • réalisant un chiffre d’affaires de 5 à 20 millions d’euros
  • opérant sur des métiers de conception et fabrication de produits
  • détenant un « savoir-faire » rare
  • ayant un dirigeant associé
  • possédant un positionnement qualitatif
  • capitalisant sur le label « France »
  • bénéficiant d’une profitabilité récurrente
  • travaillant à l’export.

Les univers d’investissement de JACANA Invest – marché de niche/métiers de spécialités – sont très variés.

MODALITÉS D’INVESTISSEMENT

Les prises de participation de JACANA Invest sont majoritaires ou à vocation majoritaire, aux côtés du management.

Il n’y a aucune exclusive sur les types d’opérations financières visées, que ce soit en capital-développement ou capital-transmission : MBO, MBI, OBO, rachat d’actions.

Les tickets unitaires d’investissement sont de 2 à 5 millions d’euros, avec possibilité de renforcement dans le temps. Toutes les combinaisons d’outils d’investissement sont envisageables (capital, obligations, obligations convertibles, mezzanine), avec la souplesse que confère un holding familial d’investissement.

JACANA Invest a un mode de fonctionnement très souple en ayant recours à des experts indépendants de confiance et un pouvoir de décision concentré. Dans l’environnement actuel très concurrentiel du capital investissement, c’est gage de réactivité, de fermeté dans l’engagement et d’adaptation à des configurations d’investissement très variées.

Les décisions finales d’investissement sont prises par notre Conseil d’Investissement composé de dirigeants d’entreprises, d’entrepreneurs et de professionnels de l’investissement en Private Equity.

Nous n’avons pas d’horizon de sortie prédéterminé. Nous désirons accompagner dans la durée les dirigeants et sommes donc en pleine adéquation avec leurs préoccupations de développement, d’investissement et de pérennité. La valeur temps prend tout son sens.

Nous savons que les dirigeants de PME sont trop souvent seuls pour réfléchir sur leur stratégie, se projeter, envisager des alternatives avant de prendre des décisions.

Une gouvernance souple et de proximité est mise en place. Les dirigeants peuvent compter sur l’implication de l’équipe de JACANA Invest qui sait tenir son rôle d’actionnaire « actif » aux côtés des dirigeants, qui sont les décisionnaires opérationnels.

Nos partenariats font l’objet d’un pacte d’actionnaires respectueux des droits de chacun et en particulier des minoritaires.

JACANA Invest est membre de FRANCE INVEST.

Scroll to top